logo
CONTACT

Le Stress

Le stress, aujourd’hui, est reconnu comme un problème majeur de santé et est responsable de bien des maux en constante augmentation ces dernières décennies.

Qu’est-ce que le stress?

Définition

Le Stress est une réaction biologique innée, il est indissociable de la vie. A l’origine, il correspond à un mécanisme de défense de notre organisme destiné à lutter contre les agressions et à affronter les situations nouvelles… C’est une réaction d’adaptation à notre environnement afin de maintenir notre équilibre interne.

Nos ancêtres Homo sapiens pour qui le danger était avant tout une menace vitale (animaux, ennemis, climat…) s’adaptaient à leur environnement et survivaient grâce à lui. En effet, pour eux, la phase d’alarme que nous appelons stress leur permettaient de se préparer à la fuite ou au combat afin d’éviter un danger ou une menace.

Cet ensemble de réactions consécutives à la perception d’un danger est interprété comme un héritage de nos aïeux. Mais les temps ont changé… Aujourd’hui, nous ne sommes plus menacés par des animaux féroces mais par des piles de dossiers qui s’accumulent, la course à la performance, les nouvelles technologies, les tracas quotidiens ou encore un compte bancaire dans le rouge… Pourtant, notre organisme, lui, n’a pas modifié sa façon de réagir.

Face aux demandes de la vie quotidienne d’aujourd’hui, la réponse au stress, activée de manière répétitive ou chronique, devient délétère. Nos réactions au stress sont surdimensionnées, nos systèmes d’adaptation sont en sur-régime, notre seuil de tolérance est largement dépassé, notre organisme ne peut plus suivre.

Nous sommes inégaux face au stress, nous réagissons tous différemment.

Néanmoins pour chaque situation stressante, il y a un ensemble d’éléments communs qui provoque la sécrétion d’hormones de stress pour tout le monde :

  • Contrôle
  • Imprévisibilité
  • Nouveauté
  • Ego menacé

Mécanismes

Le stress n’est pas une émotion mais une réponse « en cascade » du corps tout entier face à un danger (réel ou supposé). Cette riposte immédiate crée une tension corporelle et psychique, et provoque des émotions négatives, comme la peur et l’anxiété, qui conduisent à imaginer le pire.

Stimulé, notre système nerveux sympathique déclenche des réactions en chaîne : augmentation de la sécrétion d’adrénaline, qui va accélérer la fréquence cardiaque et diriger le flux sanguin vers nos muscles, et du cortisol, qui entraîne un surplus d’énergie.

Nous sommes en état d’alerte maximum, toutes nos ressources physiques et intellectuelles sont mobilisées pour trouver la solution à la situation : fuir ou affronter. Après quelques minutes, une fois le danger écarté, l’organisme puise dans ses réserves d’énergie et libère d’autres hormones (endorphine, dopamine et sérotonine) pour un retour au calme. Lorsque le stress perdure, nous nous trouvons dans un état de réponse permanente, ce qui use notre système cardio-vasculaire, diminue nos défenses immunitaires et perturbe un ensemble de régulations hormonales indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

En résumé :

Facteur(s) de stress –> sécrétion hormones –> tension –> évacuation stress

Stress extérieur : toute stimulation (physique, sensorielle, relationnelle…) –> situation antérieure au changement

Stress personnel : lié au mode de vie (déséquilibre alimentaire, drogues, manque de sommeil)

Manifestations

Psychologique (anxiété)

Sociales (isolement ou au contraire très entouré)

Physique (tremblement, boule au ventre)

Déviantes (consommation de substances psychoactives)

Gestion du stress

S’adapter à son stress

  • Mieux se connaître pour mieux s’accepter

Connaître ses limites et les respecter

Savoir ce que l’on veut

Etre fier des épreuves que l’on a affrontées –> mémoire de prise en charge du stress –> aide à l’organisme à diminuer le stress dans des situations futures

  • Apprendre à gérer ses émotions

Verbaliser

Rire

  • Apprendre à gérer son temps

Planifier (réalisable)

Eviter le surmenage (savoir dire non)

Garder du temps pour soi (se relaxer, faire des activités que l’on aime)

  • Prendre soin de soi

Alimentation (équilibre alimentaire –> pyramide alimentaire)

Sommeil (phases de sommeil, quantité, pb quand manque de sommeil)

Conseils pour bien dormir (respect des horaires, activité physique, pas d’excitants, pas d’écran avant de dormir, diminuer la température de la pièce, diminuer la lumière quelques temps avant le coucher)

Bien s’hydrater

  • Se relaxer

Se faire plaisir

Prendre du temps pour soi (massages, respiration abdominale, lecture…)

CL :

Identifier stress

Anticiper

Trouver des solutions qui nous sont propres


Bibliographie

Centre d’étude sur le stress humain (CESH)

Stress : définition et fausses croyances, Psychologies.com

Examens : comment gérer son stress? Interview du psychiatre Patrick Légeron

Apprivoiser son stress, Psychologies.com

Comprendre les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé 

NIH. National Institute for Mental Health. 5 Things You Should Know About Stress


POUR ALLER PLUS LOIN :

SOS stress : un site fondé par des médecins pour mieux comprendre le stress et ses effets néfastes et trouver des solutions pour y remédier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact
  • 11 rue du Manège
  • 54000 Nancy
  • 03.83.36.47.57
  • formulaire de contact
Please follow & like us :)
Instagram
Instagram