logo
CONTACT

Escalade

La section escalade a été créée pour apporter "un plus à nos élèves" ; il s'agit de leur offrir un espace supplémentaire où ils peuvent vivre ensemble autour d'une pratique physique de pleine nature.

Au-delà de la volonté de vouloir sans cesse faire progresser l’élève dans son aisance physique et sa capacité à monter des voies de plus en plus difficiles, l’enseignement dispensé vise à développer progressivement des compétences spécifiques au milieu de la grimpe.

En sixième, les élèves doivent être capables de grimper en moulinette, d’utiliser le matériel (corde, descendeur, baudrier) et d’assurer la sécurité de leurs camarades dans ce type de grimpe.
En cinquième, les élèves doivent être capables de grimper et d’assurer en tête.
En quatrième et troisième, les élèves apprendront les manipulations de corde qui leur permettront de devenir autonomes sur de la grimpe en milieu naturel : comment se vacher, faire des passages de cordes, …
En lycée, les élèves apprendront des techniques leur permettant de pouvoir enchaîner plusieurs longueurs de cordes.

Les compétences générales

L’escalade est un milieu particulier où se retrouvent mises en avant un certain nombre de compétences. C’est un lieu où le respect des règles apparaît comme incontournable car lié à la sécurité de chacun de nos élèves. L’entraide, la confiance aux autres sont également indispensables ; ils participent au bon fonctionnement du groupe et au progrès de chacun. Il s’agit donc d’apprendre par l’autre et avec l’autre dans le respect des biens, des personnes et de la nature.

Les moyens mis en oeuvre

En plus des heures réservées à la pratique dans l’emploi du temps (deux heures en 6e et 5e, trois heures en 4e,3e et en lycée), les enseignants proposent un certain nombre d’actions ponctuelles, toutes tournées vers la réalisation de nos objectifs :

  • Des sorties dans les différentes salles d’escalade de Nancy afin de découvrir d’autres lieux, mais également de pouvoir rencontrer des élèves d’autres établissements. Ces sorties peuvent êtres organisées en soirée ou les mercredis après midi ;
  • Des sorties en milieu naturel organisées sur une journée ; Marron, Épinal, un voyage dans le Vercors où se cotoient pratique de l’escalade mais également découverte de la spéléologie, du canyonning, du VTT… et ce, dans le cadre d’un voyage d’une semaine.
Instagram