logo
CONTACT

Une sortie en « osmose » avec la Nature !

Rythmes soutenus, écrans… Et si le temps d’une journée, on essayait de rétablir le lien avec Dame Nature, celle qui peut à la fois ressourcer, émerveiller et nous nourrir…nous les humains !

  Que voir ? Qu’entendre ? Que ressentir ?

 

Une matinée bien chargée…

La Nature peut permettre de développer son imagination et sa fibre artistique. Et si on recherchait à partir de formes, des éléments naturels pour confectionner un tableau ?

Elle est aussi source d’éveil de nos sens. Et si à l’aide d’un miroir placé sous notre nez guidé par un ami, on marchait en ayant l’impression de se rapprocher d’elle ?

Et si les yeux bandés, on approchait les arbres, on leur faisait des « câlins » pour apprendre à les connaître ?

Et si on dessinait en perspective le jardin devant lequel nous nous trouvons ?

Et si au milieu des chèvres, on écoutait la nature nous raconter une histoire ? Celle du vent qui souffle dans les branches de la forêt, celle des oiseaux qui chantent autour de nous.

Dame nature est à la fois un chemin.  Celui de l’apprentissage, de la réflexion philosophique, un grand jardin extraordinaire. Elle est aussi un espace de liberté, d’éveil sensoriel, imaginaire et artistique…

Et l’autre groupe, pendant ce temps-là ? Sur quel chemin d’action se trouvait-il ?

Les plus grands  (4èmes – 3èmes et lycéens) cherchaient des éléments naturels pour concevoir un nid et protéger un œuf.

Ils ont aussi créée des instruments de musique, comme de petites sarbacanes, pour inaugurer ces moments de coopération homme-nature.

Différents groupes volontaires  sont crées : un pour la logistique tablées), l’autre pour la préparation des entrées un  autre encore pour la préparation des plats (graine de couscous et diverses ratatouilles bio) et enfin le meilleur pour la fin : la vaisselle et le rangement.

Un grand moment de partage culinaire sans clivage d’âges…. Chacun s’engage et est responsable de sa tâche, entraide, rires, partage autant de moments et de liens qui se créent….

« Et si avec le groupe on allait  apprendre nos leçons dans la Nature, c’est là qu’est notre Futur ?

Créer  avec les plus grands des hôtels à insectes dans l’objectif de partager ce savoir-faire au retour de cette sortie avec les plus jeunes de notre établissement scolaire, pourquoi pas.

Créer avec les plus petits des sacs de parfum.

Cette découverte de Dame nature,  avec une ouverture sur l’extérieur, en valorisant l’éducation « dehors » ont permis de faire partager aux différents élèves le projet académique en cours dans notre démarche de développement durable.

Contact
  • 11 rue du Manège
  • 54000 Nancy
  • 03.83.36.47.57
  • formulaire de contact
Please follow & like us :)
Instagram
Instagram