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Projet éducatif

"Accueil, Liberté, Vérité à la lumière du Christ"
Fondée par une congrégation dominicaine, l'Ecole Sainte Rose a pris le nom d'Institut Saint Dominique en 1960. La tutelle est exercée par la Congrégation Romaine de Saint Dominique. Fidèle à l'intuition de ses fondatrices, attentif aux défis éducatifs d'aujourd'hui, Saint Dominique entend être un lieu d'enseignement où les valeurs qui inspirent l'ordre dominicain sont à l'honneur.
Souci d'une culture générale

Pour que l’élève acquière les connaissances fondamentales pour mieux appréhender le monde, un esprit méthodique, curieux et critique, gage de sa liberté intellectuelle et une ouverture aux réalités de son pays, de l’Europe et du monde.

Joie intérieure

Dans un climat de confiance, St Do veut permettre à chacun de s’épanouir, de prendre des initiatives, de ne jamais désespérer de lui-même, des autres et de l’avenir. Dans un climat de paix, St Do veut permettre aux élèves de trouver en eux Dieu, source de toute joie.

Education à la liberté

Les élèves sont impliqués dans la vie de l’établissement : participation aux conseils d’établissement, présence des plus grands aux plus jeunes, manifestations artistiques. Les élèves sont invités à développer graduellement leur autonomie et à prendre leurs responsabilités, à comprendre la réglementation de l’établissement et les contraintes qu’elle impose comme une exigence de la vie communautaire et du sérieux des études. Ils développent leur capacité d’effort et d’adaptation. Ils sont appelés fondamentalement à découvrir leur ” liberté d’enfants de Dieu ” (St Paul), ” Aime et fais ce que tu veux ” (St Augustin).

Sens de l'accueil

Accueil et respect du prochain, quel qu’il soit :

  • Saint Do se veut un lieu d’apprentissage de la vie communautaire et du sens civique.

Accueil et respect de soi :

  • l’élève est invité à connaître avec lucidité et confiance en lui, ses aptitudes et ses handicaps pour progresser dans son travail scolaire et tenir sa place dans la société.

Accueil et respect de Dieu :

  • l’élève est appelé à se reconnaître enfant de Dieu et à grandir dans son intimité.
Exigence de vérité

Dans son comportement, dans sa démarche intellectuelle, dans la découverte de Jésus Christ, qui est “le Chemin, la Vérité et la Vie”.

“Il parlait toujours avec Dieu ou de Dieu”

Déposition de Bologne
Fr. Paul de Venise

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